CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE : LIGNES DIRECTRICES

Construire

Accéder

Réseaux stratégiques

Le COMMENT de l’apprentissage

Offrir plusieurs moyens d’ACTION et

d’EXPRESSION

Réseaux de reconnaissance Le QUOI de l’apprentissage

Offrir plusieurs moyens

de REPRESENTATION

Réseaux affectifs

Le POURQUOI de l’apprentissage

Offrir plusieurs moyens

d’ENGAGEMENT

Offrir diverses possibilités pour

ÉVEILLER L’INTÉRÊT

Offrir diverses possibilités sur le plan de la PERCEPTION

Offrir diverses possibilités sur le plan de l’ACTION PHYSIQUE

Offrir diverses possibilités pour

SOUTENIR L’EFFORT et LA PERSÉVÉRANCE

Offrir diverses possibilités sur les plans de la LANGUE et des SYMBOLES

Offrir diverses possibilités sur les plans

de l’EXPRESSION et de la COMMUNICATION

Offrir diverses possibilités sur le plan de l’AUTORÉGULATION

réflexion

Offrir diverses possibilités sur le plan de la COMPRÉHENSION

de l’information

Offrir diverses possibilités sur le plan des FONCTIONS EXÉCUTIVES

de ses progrès

Apprenants experts qui sont…

Objectif

Intérioriser

DÉTERMINÉS et

MOTIVÉS

DÉBROUILLARDS et

BIEN INFORMÉS

STRATÉGIQUES et

CENTRÉS SUR DES OBJECTIFS

CAST │ Until learning has no limits udlguidelines.cast.org | © CAST, Inc. 2018 | Suggested Citation: CAST (2018). Universal design for learning guidelines version 2.2 [graphic organizer]. Wakefield, MA: Author.