Construire
Accéder
Réseaux stratégiques
Le COMMENT de l’apprentissage
Offrir plusieurs moyens d’ACTION et
d’EXPRESSION
Réseaux de reconnaissance Le QUOI de l’apprentissage
Offrir plusieurs moyens
de REPRESENTATION
Réseaux affectifs
Le POURQUOI de l’apprentissage
Offrir plusieurs moyens
d’ENGAGEMENT
Offrir diverses possibilités pour
ÉVEILLER L’INTÉRÊT
Optimiser les choix individuels et l’autonomie
Optimiser la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité
Minimiser les risques et les distractions
Offrir diverses possibilités sur le plan de la PERCEPTION
Proposer divers moyens de personnaliser la présentation de l’information
Proposer d’autres modes de présentation pour les informations auditives
Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles
Offrir diverses possibilités sur le plan de l’ACTION PHYSIQUE
Varier les méthodes de réaction et d’interaction
Optimiser l’accès aux outils et aux technologies de soutien
Offrir diverses possibilités pour
SOUTENIR L’EFFORT et LA PERSÉVÉRANCE
Souligner l’importance des buts et des objectifs
Varier les exigences et les ressources pour rendre les défis plus stimulants
Favoriser la collaboration et la communauté
Augmenter le retour d’information pour une plus grande maîtrise
Offrir diverses possibilités sur les plans de la LANGUE et des SYMBOLES
Clarifier le vocabulaire et les symboles
Clarifier la syntaxe et la structure
Soutenir le décodage des textes, de la notation mathématique et des symboles
Faciliter la compréhension lors du passage d’une langue à l’autre
Illustrer l’information et les notions à l’aide de plusieurs supports
Offrir diverses possibilités sur les plans
de l’EXPRESSION et de la COMMUNICATION
Utiliser plusieurs supports de communication
Utiliser plusieurs outils d’élaboration et de composition
Développer les compétences grâce à un soutien échelonné en situation de pratique et de performance
Offrir diverses possibilités sur le plan de l’AUTORÉGULATION
Promouvoir les attentes et les idées qui optimisent la motivation
Développer les stratégies d’autorégulation et la faculté d’adaptation de l’élève
Développer la capacité d’auto-évaluation et de
réflexion
Offrir diverses possibilités sur le plan de la COMPRÉHENSION
Activer les connaissances antérieures ou fournir les connaissances de base
Faire ressortir les modèles, les caractéristiques essentielles, les idées principales et les relations entre les notions
Guider le traitement, la visualisation et la manipulation
de l’information
Maximiser le transfert et la généralisation
Offrir diverses possibilités sur le plan des FONCTIONS EXÉCUTIVES
Guider l’élève dans l’établissement d’objectifs appropriés
Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies
Faciliter la gestion de l’information et des ressources
Améliorer la capacité de l’apprenant d’assurer le suivi
de ses progrès
Apprenants experts qui sont…
Objectif
Intérioriser
DÉTERMINÉS et
MOTIVÉS
DÉBROUILLARDS et
BIEN INFORMÉS
STRATÉGIQUES et
CENTRÉS SUR DES OBJECTIFS
CAST │ Until learning has no limits udlguidelines.cast.org | © CAST, Inc. 2018 | Suggested Citation: CAST (2018). Universal design for learning guidelines version 2.2 [graphic organizer]. Wakefield, MA: Author.